Pour la première édition des Awards de la Femme Digitale Gabonaise dont la cérémonie a eu lieu le samedi 16 décembre 2023 à Libreville, 27 catégories présentées, desquelles sont sorties les meilleures, à la faveur d’une cérémonie solennelle, de par la qualité des personnalités présentes notamment, les membres du gouvernement, les autorités municipales et représentants du corps diplomatique
Organisés sous la tutelle du Ministère des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, les AWARDS 2023, cette initiative de la DIGIEWOMEN SCHOOL a eu pour but d’ « honorer et Récompenser les femmes qui se sont distinguées dans le domaine de la technologie et du digital » comme l’a expliqué le comité d’organisation, chapeauté par Christine Baguela, épouse Soro, Directrice de Digiewomen School et Annie Christel Limbourg Iwenga, deuxième adjointe au Maire de Libreville, toutes deux, co-initiatrices.
insi, les femmes exerçant dans le domaine du numérique et du digital ont été retenues sur la base l’innovation, le leadership, ou l’impact social. Judes Ibrahim Rapontchombo le Maire de la Commune de Libreville ouvrant ces festivités, a dit son engagement à œuvrer pour la cause : « nous pouvons participer à réduire la fracture numérique en Afrique » tel que souhaité par l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon ; des mots qui ont eu le mérite de susciter des acclamations.
Parmi le jury qui ont travaillé pour départager les candidates, Annie Christel Limbourg Iwenga, deuxième adjointe au Maire et marraine ; Denise Epote, Directrice de distribution TV5 Monde et marraine d’honneur, et d’autres sommités du domaine.
Au programme de cette soirée de distinction, un panel sur le thème : « comment les politiques publiques contribuent-elles à l’inclusion numérique des femmes ? » animé par Laurence NDONG, Ministre des NTICS, Annie Christel Limbourg Iwenga, deuxième adjointe au Maire de Libreville, Loïse Tamalgo, Délégué Général du Groupe Eramet en Afrique, et Christine Baguela, épouse Soro, Directrice de Digiewomen School.
Dans une très belle ambiance devant les illustres invités pré-cités, ainsi que Camélia Ntoutoume Leclerq, le Ministre de l’éducation nationale, la remise des trophées aux lauréates de chaque catégorie, suivie de quelques prix d’honneurs, et un cocktail dinatoire ont constitué la boucle de cette soirée.
Première édition, une réussite totale ! c’était aussi l’occasion pour annoncer le lancement du projet de création d’un incubateur strictement consacré aux métiers du numérique pour les femmes au Gabon, projet soutenu par le géant de la téléphonie mobile Airtel Gabon.
Jade Reteno