La cérémonie de récompense des femmes actrices et actives dans le numérique au Gabon aura lieu en décembre prochain à Libreville. Néanmoins, les organisateurs de l’événement ont invité le 24 juillet, lors d’une conférence de presse, toutes les femmes passionnées du numérique à candidater afin d’être celle qui portera le titre de « Femme digitale de l’année 2023 au Gabon ».
Le 24 juillet 2023 à l’Hôtel de Ville de Libreville, s’est tenue la cérémonie officielle de lancement des DigieWomen Awards 2023. Avec comme marraine d’honneur Denise Epote, cette édition verra la présence d’autres invités de renom dont l’influenceuse ivoirienne Edith Brou. Selon Christine Baguela épse Sorro la co-initiatrice de l’événement et fondatrice de DigieWomen school, les DigieWomen Award ou encore awards de la femme digitale gabonaise ont pour but de «distinguer, honorer et valoriser les femmes actives et actrices dans le digital au Gabon». Au cours de cette édition dont la cérémonie de remise des prix est prévue pour le mois de décembre, les femmes pourront candidater dans trois catégories.
Notamment, la catégorie technique où 6 trophées sont prévus, la catégorie management où 6 trophées sont également prévus et la catégorie influenceuse où 4 trophées sont prévus. Pour les critères de notation, des détails seront donnés lors des prochaines rencontres avant la grande cérémonie de décembre mais les organisateurs indiquent que ces awards se dérouleront en deux phases. Une première relative à l’enregistrement des candidatures, l’examen et la proclamation, du 25 juillet au 30 novembre ; et une deuxième concernant la remise des prix lors d’un dîner gala, en décembre à Libreville.
Susciter l’amour du numérique
20 candidates présélectionnés seront connues en septembre et 15 prix seront attribués en plus des prix honorifiques qu’attribueront les membres du jury à certaines personnes. A la clé, une phase des votes en ligne du public, prévue jusqu’au 15 novembre. À travers cet événement, DigieWomen school entend donner un grand écho aux ambitions de développement du numérique au Gabon. Au terme de cet événement, des bourses de formation seront offertes avec le soutien des différents partenaires aux jeunes filles en situation de handicap, à celles en situation de décrochage scolaire, de chômage ou en quête de reconversion professionnelle. Ce, dans les technologies avancées comme l’intelligence artificielle ou la cybersécurité.
Les organisatrices veulent pérenniser l’événement d’où leur désir «d’inspirer les jeunes générations au terme de cet événement à travers ces différentes femmes qui seront honorées». En plus de vouloir montrer aux jeunes que «tout est possible», elles veulent les inciter à se lancer dans les métiers du numérique afin de s’autonomiser et de s’affirmer dans la société. Pour rappel, les premières rencontres de la femme digitale gabonaise avaient lieu le 17 avril 2021 à la mairie de Libreville sous le thème, « La femme gabonaise au cœur du digital », en marge de la journée nationale de la femme gabonaise. L’événement de cette année est co-organisé par DigiWomen school et le deuxième adjoint au maire de la ville de Libreville, Annie Chrystel Limbourg Iwenga.
Source : https://www.gabonreview.com/numerique-lancement-officiel-des-digiewomen-awards-2023/