Auréolée d’une carrière qui allie expertise technologique, implication politique, engagement associatif et don de soi, Annie Chrystel LIMBOURG IWENGA est l’archétype de la femme Gabonaise au service de la nation.
Elue le 11 mars 2019, elle occupe actuellement la fonction de 2ème Adjoint au Maire de Libreville, en charge de la Coopération Décentralisée et de l’Inter collectivité. Elle est Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) – Chapitre National.
Experte technologique, Annie Chrystel LIMBOURG IWENGA est la toute première femme Gabonaise Ingénieur de l’Institut Africain d’Informatique (IAI), dès 1995. C’est à l’âge de 21 ans qu’elle obtient une Licence d’Analyste programmeur. Visant les sommets, elle poursuit ses études et obtient son diplôme d’Ingénieur en Informatique orienté Conception et Développement des Systèmes d’Information, de 1994 à 1998. LIMBOURG IWENGA ouvre ainsi la voie à la femme Gabonaise appelée à relever le défi de la formation supérieure de cette grande Ecole inter Etats.
En débutant sa carrière professionnelle à la fin des années 90, à la Direction Générale Informatique (DGI) du Ministère de l’Economie et des Finances, elle intègre naturellement l’élite des pionniers du numérique, au cœur de l’Administration. Travailleuse enthousiaste et acharnée, elle devient très tôt la plus jeune Chef de projet de cette Direction générale.
A l’heure où les TIC balbutiaient encore, elle se passionne déjà du sujet et se préoccupe de contribuer à la digitalisation de l’Administration. Positivement remarquée dès l’entame de sa carrière, elle accède vite aux responsabilités. Durant 6 ans, elle exerce la fonction très technique de Chef de projets à la DGI : Examens et Concours, Bourses et Stages, Santé Militaire, Gestion des personnels de Défense, Gestion des Conseils des Ministres suite au « Bug de l’an 2000 », etc.
Grâce à sa passion pour les Tics et les responsabilités qui lui sont confiées en matière de gestion de projets, elle se distingue aux yeux de sa hiérarchie ; à telle enseigne qu’en 2001, elle est nommée en qualité de Secrétaire Général Adjoint du Conseil des Ministres. Mission: Moderniser cette haute Administration au sein de la Présidence de la République. A ce poste qu’elle occupera pendant 14 ans, notamment sous Feu Omar BONGO ONDIMBA et Ali BONGO ONDIMBA, jusqu’en 2014, elle mène d’importantes réformes et projets, contribuant notamment à la modernisation du Système informatique et audiovisuel de la salle du Conseil des Ministres.
Forte d’un professionnalisme et d’une expérience reconnus, et suite aux Réformes structurelles et organisationnelles entreprises avec le Président Ali BONGO ONDIMBA, lesquelles consacrent la mutation du Secrétariat Général du Conseil des Ministres en Secrétariat du Conseil des Ministres, Annie Chrystel LIMBOURG IWENGA sera responsabilisée tour à tour Conseiller du Président de la République, Chargé de Missions, Secrétaire Adjoint du Conseil des Ministres ; puis Conseiller Spécial du Président de la République, Chargé de missions, Secrétaire du Conseil des Ministres.
Efficace et déterminante dans ses missions, elle restera, sans discontinuer, la collaboratrice directe, pendant 20 ans, de 3 Chefs d’Etat : Feu Omar BONGO ONDIMBA, Feue Rose Francine ROGOMBE et Ali BONGO ONDIMBA. Puis, en février 2017, sa polyvalence l’amène à assurer l’importante fonction de Secrétaire Général du Ministère des Transports et de la Logistique ; poste qu’elle occupera jusqu’à son élection au Conseil Municipal de la Commune de Libreville, en février 2019.
Eprise d’un engagement mordant au service de la communauté, Annie Chrystel LIMBOURG IWENGA est membre Initiatrice, avec d’autres Femmes, de la Journée du 21 mai dénommée « Journée de Jeûne et de prières des femmes pour la paix au Gabon« , qui célèbre sa 7e édition en cette année 2021.
Parallèlement à son engagement professionnel au service de l’État, son militantisme politique est particulièrement remarquable au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Elle aura gravi des échelons : Responsable de la Section féminine PDG du 1er arrondissement de Libreville, Secrétaire d’arrondissement, membre du Bureau National des Femmes de l’UFPDG, puis membre du Bureau Politique. En 2013, elle est consacrée Présidente Nationale de l’UFPDG et Membre du Secrétariat Exécutif. A l’occasion de la dernière Présidentielle, elle est choisie en qualité de Présidente de la Coordination de la Mobilisation des Femmes, pour l’élection de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, en 2016.
Elue Conseiller Municipal PDG du 1er arrondissement de Libreville aux élections locales en 2013, elle s’investit très vite dans l’éducation et la formation gratuite des jeunes qui l’appellent affectueusement « LIACE »; petit nom donné en reconnaissance de son engagement aux côtés de cette nouvelle génération qu’elle invite et aide à s’instruire, à se cultiver, et surtout à s’investir dans le numérique dont elle maîtrise parfaitement l’impact bénéfique sur les personnes et les sociétés ; Particulièrement en cette période de pandémie liée à la Covid-19.
Ce profil résumé révèle au public la face cachée d’une Femme accomplie, discrète et aimante ; un pur produit « made in Gabon » dont les études supérieures et la carrière ont valeur d’exemplarité. Ce parcours démontre aussi les réussites de la République envers la Femme Gabonaise ; Une femme qui entend continuer d’impacter sa génération, pour honorer la Patrie de ce qu’elle a reçu.
Marraine de la #JNF Journée Nationale de la Femme gabonaise 2021, organisée par la Mairie de Libreville et DigieWomen School qui rassemblait les femmes utilisatrices et actrices du digital, elle assure le patronage des awards de la femme digitale gabonaise 2023 dont elle est co-initiatrice avec Digiewomen School, accompagné d’une figure emblématique des médias madame Denise EPOTE par ailleurs marraine d’honneur.
En somme, Annie Chrystel LIMBOURG IWENGA a marqué un parcours inspirant et est devenue un modèle exemplaire dans l’autonomisation des femmes grâce à ses nombreuses initiatives visant à développer leur travail par le biais du digital.