À Libreville, le 16 décembre, la première édition des Digiewomen Awards s’est achevée par la remise des trophées à 18 lauréats. Pour la ministre des Nouvelles technologies, qui prenait part à la cérémonie, cette première édition a souligné l’engagement du gouvernement à promouvoir une politique favorable à l’inclusion des femmes dans le domaine du numérique.
La première édition des Digiewomen Awards (Awards de la femme digitale) s’est achevée le 16 décembre avec la remise des trophées à quatorze femmes et quatre entreprises qui se sont distinguées. Soit, 18 lauréats qui ont reçu leurs trophées le 16 décembre lors d’une cérémonie à laquelle participait la ministre des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), en charge des questions liées au digital au Gabon. «Nous devons œuvrer ensemble pour inverser cette tendance et permettre à toutes les femmes gabonaises de participer pleinement à la révolution numérique», a déclaré le ministre des NTIC alors que dans le pays, le secteur semble laisser peu de place aux femmes.
L’inclusion des jeunes et des femmes comme priorité
«L’inclusion des jeunes et des femmes est une priorité. Il est donc crucial de mettre en place une stratégie d’inclusion numérique spécifiquement orientée vers les femmes et les jeunes filles», a ajouté Laurence Ndong pour qui, cette première édition a souligné l’engagement du gouvernement à promouvoir une politique favorable à l’inclusion des femmes dans le domaine du numérique. Notamment, à travers le soutien de l’initiative du centre de formation Digiewomen School. Fondé par Christine Baguela épse Soro c’est un programme de formation des métiers du digital co-organisateur de ces Awards, dédié aux femmes en ligne et en présentiel. Il a formé depuis 2018 dans le pays, plus de 2500 femmes et hommes au digital.
Ces Awards sont pour ainsi dire, une initiative conjointe de la commune de Libreville et de Digiewomen School, pour honorer et récompenser les femmes qui se sont distinguées dans le domaine de la technologie et du digital, célébrant ainsi les réalisations exceptionnelles des femmes actrices du numérique en Afrique et au-delà. «Épris d’une volonté de faire bénéficier au plus grand nombre les formations dans le domaine du digital, la commune de Libreville vous», a dit le délégué spécial de la commune de Libreville aux différentes forces présentes lors de la cérémonie de remise de trophées.
Réduire la fracture numérique
«Oui, ensemble nous pouvons participer à réduire la fracture numérique dans notre cité et à faire de Libreville et du Gabon, le pôle numérique majeur de l’Afrique centrale», a poursuivi le général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo. «En acceptant d’être la marraine de cet événement, j’ai fait le choix de promouvoir et de valoriser l’excellence, l’innovation, les valeurs, l’éthique et les compétences», a pour sa part déclaré Annie Christel Limbourg Iwenga. Deuxième adjointe au maire de Libreville et co-initiatrice l’ingénieure informaticienne a formulé à l’endroit des lauréats, «le vœu de consolider nos liens à travers ce grand rassemblement du vivre-ensemble dont nous posons les jalons».
Pour rappel, les Digiewomen Awards 2023 ont mis à l’honneur les femmes ayant apporté des changements significatifs dans le domaine du numérique. Les lauréates ont été sélectionnées par un jury de haut niveau composé d’experts de la technologie et du digital, évaluant les réalisations des candidates et leur contribution à l’écosystème numérique pour le développement du Gabon et de l’Afrique. «Plus que jamais, nous réalisons que la digitalisation est un accélérateur dans le processus visant à autonomiser toutes les populations avec une spécificité sur l’inclusion de femmes et des jeunes», a commenté une lauréate.